Durant cette période de crise sanitaire inédite, nous sommes pleinement mobilisés pour vous assurer une continuité de nos services et vous accompagner, entreprises adhérentes à l'OPCO EP, au quotidien, notamment pour relayer l’information qui vous concerne. Nous avons le plaisir de vous transmettre ce nouveau fil d'actualité.

PROTOCOLE NATIONAL DE DÉCONFINEMENT POUR LES ENTREPRISES

Reprise possible du travail au sein des entreprises depuis le 11 mai dernier.
Conformément au protocole national de déconfinement pour assurer la sécurité et la santé des salariés : celui-ci apporte des précisions relatives aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert, également concernant la gestion des flux, les équipements de protection individuelle, les tests de dépistage, le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés, la prise de température et le nettoyage et à la désinfection des locaux.

 

Pour plus d’informations, consultez le protocole national de déconfinement.

 

 



RÉOUVERTURE POSSIBLE DES ORGANISMES DE FORMATION ET CFA DEPUIS LE 11 MAI 2020

 

Réouverture possible sous réserve de respecter :

Publication d’un guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités dans le contexte de pandémie de covid-19 (établi par la Fédération Syntec en lien avec la Fédération de la Formation Professionnelle et validé par le ministère du Travail). Consultez le guide


Possibilité d’inviter ses collaborateurs à suivre des formations en présentiel sous réserve du respect des mesures indiquées dans le guide.

RECOURS À LA FORMATION À DISTANCE

 

À défaut de pouvoir proposer des formations en présentiel à vos collaborateurs, vous pouvez toujours avoir recours aux formations à distance.


Augmentation considérable des formations proposées à distance. (Par exemple, depuis février, le catalogue du CPF s’est enrichi de 120 000 nouvelles formations à distance).

 

Découvrez sur le site OPCO EP l'inventaire, non exhaustif de  formations à distance et nos conseils pour réussir vos achats.

COVID-19 : FNE-FORMATION RENFORCÉ 


Le dispositif FNE-Formation, Fonds national pour l’Emploi, financé par l’État, est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises ayant recours à l’activité partielle par le financement à 100% des formations.
Pour en savoir plus, consultez la fiche FNE-Formation.

 

 À noter :

  • Plus que quelques jours (avant le 31 mai 2020) pour recourir au FNE-Formation pour vos salariés non placés en activité partielle sous réserve que vous ayez mis une partie de vos effectifs en activité partielle.

 

  • Maintien de la prise en charge par le FNE-Formation en cas de reprise de l’activité et de sortie du salarié de la situation d’activité partielle : la formation peut être suivie sur le temps de travail (le salarié est alors payé à 100 % par l’employeur, étant en temps de travail effectif) ou hors temps de travail si le contexte de l’entreprise l’impose (l’accord du salarié est alors indispensable).

 

Pour plus d’informations, consultez les questions-réponses sur le FNE-Formation mis à jour le 29 avril 2020.

ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIES : MESURES EXCEPTIONNELLES


Bénéficiez de mesures exceptionnelles mises en place par l’OPCO EP pour la formation de vos salariés :

 

  • 100% des coûts pédagogiques pris en charge
  • financement des salaires sur la base de 12€ par heure de formation

 

Pour en savoir plus, consultez la fiche mesures exceptionnelles.

 

Pour plus d’informations relatives à l’actualité,

consultez les questions-réponses établies par thématiques

par le ministère du Travail.

L’OPCO des Entreprises de Proximité met tout en œuvre pour vous accompagner au mieux durant cette période inédite.


Nous reviendrons vers vous prochainement avec d’autres informations utiles.
.

Bien cordialement,

Les équipes de l'OPCO des Entreprises de Proximité

Vous êtes Expert-comptable, centre de gestion agréé merci de relayer cette information à vos clients relevant de l'OPCO des Entreprises de Proximité.